Les Cordées de la réussite - 2ème édition

cordees-de-la-reussite-dom-sortais

L'établissement participe pour la deuxième année consécutive au dispositif "Cordées de la réussite" de l'éducation nationale.

Ce dispositif permet de proposer un accompagnement spécifique à des élèves de l’établissement, scolarisés en classe de 4ème, de 3ème, de 1ère général, technologique ou professionnel pour lutter contre l'autocensure et susciter l'ambition scolaire des élèves. Les Cordées de la réussite sont destinées en priorité aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques.

L’objectif est de permettre à chacun de réussir son parcours scolaire au mieux de ses possibilités, sans se fixer de barrière et donc en proposant une ouverture culturelle supérieure. Cela peut permettre aux jeunes de mieux comprendre les enjeux de ses choix d’orientation et de ses motivations pour son avenir.

cordees-de-la-reussite-dom-sortais-18.12.2023-3

Concrètement en quoi consiste ce dispositif ?

20 collégiens (4e-3e) et 30 lycéens (2nde et 1ère BAC général/technologique/professionnel) de Dom Sortais, participent à des temps forts en lien avec le dispositif Cordées de la réussite.

Les collégiens sont tutorés par des élèves de 1ère du lycée général, technologique ou professionnel et les lycéens sont en lien avec des élèves en enseignement supérieur (ESEO Angers).

Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

1er temps forts 2023 : ateliers découvertes

Pour la 2ème année consécutive, l'établissement Dom Sortais propose le dispositif Cordées de la Réussite.

Le mardi 18 décembre, c'était le lancement du dispositif dans nos locaux, avec les élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère de Dom Sortais, ainsi que des 4ème du collège de Jallais et les 3ème du collège de St Germain sur Moine.

Nos élèves de 1ère ont eu le rôle de tuteur auprès des collégiens. Ils ont pu leur faire découvrir les 3 grands domaines de l'enseignement post 3ème enseignés à Dom Sortais (l'enseignement général, l'enseignement technologique et l'enseignement professionnel) à travers des ateliers découvertes :

• Maintenance industrielle
  • Chauffagiste