Partage ton métier

Le collège offre l’opportunité aux élèves de découvrir une multitude de métiers par le biais de différents temps forts ou ateliers répartis sur l’année :

Les mardis midi de l'entreprise

Le mardi midi est consacré à la rencontre de professionnels de l’AECM et des professionnels des Mauges.

De nombreux métiers de secteurs d’activités différents sont présentés tout au long de l’année : Community manager, architecte d’intérieur, graphiste, photographe, avocat, garagiste horticulteur, assureur, comptable….

C’est un temps d’échange privilégié entre les jeunes et les professionnels pour aider les jeunes à réfléchir et préparer leur projet personnel d’orientation.

Atelier du mercredi matin

« Rendre les élèves acteur, leur permettre d’apprendre autrement, réaliser quelque chose de concret avec leurs mains »

Diverses propositions : architecture, menuiserie, couture, cuir, électricité, horticulture, cuisine, premiers secours, robotique

Cet atelier a lieu en interne dans des espaces « professionnels » ou à l’extérieur avec un professionnel. Il permet aux jeunes de trouver du sens aux apprentissages, de redonner confiance, de retrouver des points d’appui, de préparer et réfléchir à un projet personnel.

mardi midi - architecte interieur
atelier du mercredi - architecture

Le Forum des Métiers

Le Forum des Métiers est un événement organisé en partenariat avec l’association des parents d’élèves. Une centaine de professionnels (essentiellement des familles de l’ensemble scolaire) viennent à la rencontre des élèves de 4ème/3ème. Ce temps s’articule autour de questions posées par les jeunes. Ce sont des moments privilégiés qui permettent des échanges de proximité entre les familles et les professionnels. Un moment riche qui permet d’affiner le choix d’orientation des collégiens

L’Orientibus

Il s’installe directement dans la cour du collège pour une journée.

Cet outil pédagogique, proposé par la région permet une découverte des métiers et des formations par le biais de tablettes ou de casques de réalité virtuelle.

Forum des Métiers
Orientibus

Des visites d’entreprise

Une opportunité pour nos élèves de 4ème de découvrir les diverses métiers dans une entreprise.

Ces visites ont lieu dans des entreprises locales grâce à nos entreprises partenaires et à l’AECM.

20190926_144524_gpe2rs