À la découverte des métiers

Le collège offre l’opportunité aux élèves de découvrir une multitude de métiers par le biais de différents temps forts ou ateliers répartis sur l’année

Découvrez en vidéo ces différents temps forts :

Atelier robotique

L'atelier robotique est mené par des professeurs du Lycée Général et Technologique qui accompagnent les collégiens dans la réalisation de projets.

En 2021, les élèves de l'atelier ont eu l'opportunité de participer au concours robotique ROBORAVE. Retour en image sur leur participation ici.

robotique

Les mardis midi de l'entreprise

Le mardi midi est consacré à la rencontre de professionnels de l’AECM et des professionnels des Mauges.

De nombreux métiers de secteurs d’activités différents sont présentés tout au long de l’année : Community manager, architecte d’intérieur, graphiste, photographe, avocat, garagiste horticulteur, assureur, comptable….

C’est un temps d’échange privilégié entre les jeunes et les professionnels pour aider les jeunes à réfléchir et préparer leur projet personnel d’orientation.

mardi midi - architecte interieur

Ateliers "découverte"

« Rendre les élèves acteur, leur permettre d’apprendre autrement, réaliser quelque chose de concret avec leurs mains »

Divers ateliers sont proposés : architecture, menuiserie, couture, cuir, électricité, horticulture, cuisine, premiers secours, robotique

Cet atelier a lieu en interne dans des espaces « professionnels » ou à l’extérieur avec un professionnel. Il permet aux jeunes de trouver du sens aux apprentissages, de redonner confiance, de retrouver des points d’appui, de préparer et réfléchir à un projet personnel.

atelier du mercredi - architecture

Le Forum des Métiers

Le Forum des Métiers est un événement organisé en partenariat avec l’association des parents d’élèves. Une centaine de professionnels (essentiellement des familles de l’ensemble scolaire) viennent à la rencontre des élèves de 4ème/3ème. Ce temps s’articule autour de questions posées par les jeunes. Ce sont des moments privilégiés qui permettent des échanges de proximité entre les familles et les professionnels. Un moment riche qui permet d’affiner le choix d’orientation des collégiens.

Forum des Métiers

L’Orientibus

Ce drôle de bus s’installe directement dans la cour du collège pour une journée, à la rencontre de nos jeunes, pour leur faire découvrir divers métiers.

Cet outil pédagogique, proposé par la région permet une découverte des métiers et des formations par le biais de tablettes ou de casques de réalité virtuelle.

Orientibus

Des visites d’entreprises

Une opportunité pour nos élèves de 4ème de découvrir les diverses métiers dans une entreprise.

Ces visites ont lieu dans des entreprises locales grâce à nos entreprises partenaires et à l’AECM.

20190926_144524_gpe2rs

Soirée de l'orientation

Nouveauté depuis mars 2022

L'équipe de direction de l'établissement Dom Sortais organise une rencontre pour accompagner les familles dans l'orientation de leurs jeunes, dès la classe de 4e.

Un temps d'échange privilégié entre parents et enfants à travers des ateliers animés par nos partenaires (Région Pays de La Loire - Orientibus, DDEC 49, Maison de l'Orientation, Info Jeunes Beaupréau).

soiree-orientation-college-lycee-pro-dom-sortais-21-22