Ateliers culturels

Atelier Arts Plastiques

ARTS

Cet atelier est proposé aux élèves de 4ème et 3ème. Il se déroule hors temps scolaire (une séance par semaine de 17 h 30 à 19 h 00)

Depuis une vingtaine d’années, le collège propose aux élèves volontaires de quatrième et de troisième, un atelier de pratiques artistiques. Cet atelier n’est pas un cours, il est ouvert à tous, particulièrement ceux qui aiment pratiquer davantage et ceux qui se destinent à des métiers artistiques. L’atelier est un temps et un lieu privilégié où les jeunes réalisent seul ou à plusieurs des projets aux techniques diverses.

Ils se retrouvent donc après la classe dans une salle spécialisée leur permettant de travailler aussi bien la sculpture, la peinture, la photographie, le dessin, le volume…C’est aussi un moment d’échanges, de réflexion… Des sorties, visites, et rencontres avec un artiste sont aussi organisées afin d’avoir une ouverture culturelle nécessaire à la créativité. Des temps forts de réalisation et une exposition des travaux en fin d’année à la Loge sont aussi au programme.

Atelier chorale

Les raisons de participer à la chorale sont multiples :

  • Contribuer à la réalisation d’un projet commun,
  • Apprendre à connaître sa voix, son corps,
  • Être ensemble…

Mais le plaisir de chanter reste bien évidemment l’élément principal !

Depuis 2 ans, la chorale est par décision ministérielle un enseignement facultatif. Avec pour conséquence l’apport de points supplémentaires au DNB !

UN ATELIER POUR TOUS

Aucun pré-requis musical n’est exigé pour participer. Tous les élèves de la 6ème à la 3ème peuvent participer.

UN ENGAGEMENT

Les élèves s’engagent pour l’année entière

LE CONCERT, UN ABOUTISSEMENT

Chaque année, les élèves travaillent des chants variés autour d’un thème commun afin de présenter en fin d’année un concert à La Loge, en partenariat avec les autres collèges privés des Mauges.

Parents, familles, professeurs profitent de cette soirée pour venir les applaudir !

chorale

Atelier théâtre

Les élèves du collège ont la possibilité de participer à l'atelier théâtre sur un créneau d'une demi-heure par semaine.

Sur ce temps, ils apprennent à se découvrir et à connaître la puissance de leur voix, de leurs mouvements et de leurs émotions. Travaux d'articulation, de modulation de voix, de gestion de corps et d'émotions sont au rendez-vous, ainsi que des travaux sur des saynètes, textes de chansons et recettes.

Cet atelier offre aux élèves la possibilité de s'exprimer par la danse, le mouvement, la parole. C'est un moment d'évasion et de découverte de soi.