Option Cadets de la Sécurité Civile

En 5ème et 4ème : 2 années de formations en partenariat avec le centre de secours de Beaupréau et le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

cps01cps02

LES OBJECTIFS : DECOUVRIR - EDUQUER

• Rôles, Missions et Organisation des Sapeurs Pompiers (volontaires et professionnels)
  • Comportement citoyen face à la prévention et la sécurité
  • Susciter la vocation
  • En deuxième année (4ème), les élèves passeront le diplôme du PSC1

ORGANISATION

• 10 modules de formation en deux ans (+ une journée chez les sapeurs pompiers de Paris)
  • Un groupe de 14 élèves par année (5ème/4ème)
  • Formation le vendredi après midi et/ou le samedi matin au centre de secours
  • Encadrement : B.Charon, F.Chiron, J.Ménard

cps03                                      cps04

Première année

• Module 1 : Accueil, présentation, visite et organisation de la sécurité civile en France, organisation des secours en Maine-et-Loire, présentation du CS de Beaupréau/La Poitevinière.
  • Module 2 : La sécurité au collège et la manipulation des extincteurs
  • Module 3 : Les accidents domestiques, mise en situation et présentation du VSAB et salle radio
  • Module 4 : Présentation des engins et Marche Générale des Opérations
  • Module 5 : Visite du CSP de Cholet
  • Module 6 : Les besoins en eau, les matériels (prises, tuyaux, lances...), exercices pratiques.

cps05                           cps06

Deuxième année

• Module 1 : PSC1 (1ère partie)
  • Module 2 : PSC1 (2ème partie)
  • Module 3 : Manœuvre secours routier
  • Module 4 : Manœuvre incendie

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

cadets-de-la-sécurité-5

Le 1er Mars 2019 : le partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Beaupréau (SDIS49) a été renouvelé. A cette occasion, l'option CPS (Citoyenneté Prévention Sécurité) devient l'option Cadets de la Sécurité Civile.

Retrouvez l'article en cliquant ici.

Le 28 Mars 2019 : Les Cadets de la Sécurité Civile ont participé au débat Citoyen organisé par Emmanuel MACRON à Beaupréau.

Retrouvez l'article en cliquant ici.

beaupreau-macron-grand-debat-4