Ateliers manuels du mercredi

Depuis trois ans, le collège propose aux jeunes de participer à un atelier le mercredi matin, sur une thématique bien précise.

Quel est le but ?

Il s'agit de donner du sens pratique à certains élèves qui ont besoin de concret dans leur parcours d'élèves. À travers des ateliers manuels, ils ont l’opportunité de découvrir différentes activités et différents métiers.

Comment se déroule un atelier ?

Les jeunes ont 3 heures pour exprimer leur créativité à travers l’atelier proposé.

Avec une moyenne de 9 élèves par atelier, les 6e, 5e, 4e et 3e s’inscrivent sur la base du volontariat et peuvent ainsi expérimenter une technique manuelle.

Lors de certaines sessions, M. LEQUIPE (professeur au collège, en charge des ateliers) fait appel à un intervenant, comme par exemple un menuisier. Parfois, ce sont des personnes internes à l’école qui proposent de partager leur talent.

C’était le cas la semaine dernière avec l’atelier « Art floral », animé par Mme Grégoire (conseillère d’éducation au Lycée Générale et Technologique). Les élèves ont pris plaisir à : confectionner un pot de fleur, faire une composition et construire un nichoir.

art floral             composition florale

pots atelier art floral             Artticle archi & art floral

En octobre, lors d’un atelier architecture, les collégiens ont pu bénéficier d’un premier atelier graphique, lors duquel ils ont travaillé à partir de plans existants et y ont ajouté   leur touche personnelle. Durant le second atelier, ils ont testé un logiciel de conception assistée par ordinateur 3D : SOLIDWORKS, afin d’élaborer le plan d’une maison, de manière simplifiée.

archi 5 archi 4 archi 3

archi 1  archi 2

L’objectif étant que les élèves réalisent quelque chose de perceptible, afin de rendre l’atelier concret.

Voici d'autres exemples d’ateliers passés ou à venir :

• Atelier menuiserie
  • Atelier confection de papier en recyclant du papier usagé
  • Atelier électricité
  • Atelier horticulture