Informations Covid-19

Informations du 16.06.2020

INFO FAMILLES N°14

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Suite à l’intervention de Mr Emmanuel MACRON (Président de la République) ce dimanche 14.06.2020, nous venons vous préciser l’organisation de notre établissement scolaire pour cette fin d’année.

Notre volonté depuis le début du déconfinement a toujours été d’accueillir le plus d’élèves possible au sein du Collège, du Lycée Général et Technologique et du Lycée des Métiers, tout en respectant un protocole sanitaire national très exigeant.

Depuis le 04.06 dernier, et après plusieurs journées d’organisation en interne pour accueillir chaque élève et chaque personnel dans des conditions sanitaires optimales, nous accueillons environ 650 élèves, chaque jour, dont 580 élèves au service restauration.

Aussi, pour les élèves scolarisés au sein du collège, de la classe de 6ième à la classe de 3ième, nous accueillerons à nouveau tous les élèves, puisque la présence au collège est redevenue obligatoire pour tous (à l’exception d’élèves présentant une vulnérabilité au Covid 19 ou vivant avec une personne également vulnérable en lien avec ce virus) et ce dès le lundi 22.06.2020. Toutefois, cet accueil se fera uniquement par groupe de 15 élèves en salle de classe. Aussi, nous conserverons l’alternance des groupes d’élèves, comme nous le vivons depuis le 04.06 dernier, soit pour chaque élève, 2 jours de présence au collège par semaine.

En ce qui concerne le Lycée Général et Technologique et le Lycée des Métiers, aucun changement n’a été annoncé, aussi, nous conservons l’organisation qui vous a été transmise dans l’INFO FAMILLES N°13 le 29 Mai dernier.

Enfin, nous vous informons que les cours s’arrêteront au plus tard le mardi 30 juin après les cours, pour tous les élèves de l’Ensemble scolaire.

Pour le bien de tous et en cohérence avec l’axe 3 de notre projet d’établissement « respecter l’environnement », l’établissement, à son initiative, a investi dans un distributeur performant qui transforme l’eau du robinet ordinaire en solution aqueuse d’ozone stabilisé et remplace ainsi les produits chimiques traditionnels. Cette solution naturelle est non irritante, assainissante, nettoyante et virucide (dont coronavirus 19…) et est depuis le début de ce mois de juin 2020 utilisée au sein de notre établissement pour le lavage des mains et la désinfection des espaces. Elle est aussi utilisée dans des crèches, maisons de retraite, collectivités…

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous souhaitons une bonne semaine,
Bien respectueusement.
La DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 29.05.2020

INFO FAMILLES N°13

Madame, Monsieur, chers Parents,

Suite à l'intervention de Mr Edouard PHILIPPE (Premier Ministre) ce jeudi 28.05.2020, nous venons vous détailler pour le Collège, le Lycée Général et Technologique et le Lycée des Métiers, l’organisation du retour des élèves de notre Etablissement scolaire à partir du jeudi 04.06.2020.

Ce courrier ne s’applique pas aux apprenants du Centre de Formation de l’EDS.

Compte tenu de cette annonce tardive, nous ne pourrons accueillir les élèves le mardi 02.06.2020. Nous avons besoin de temps pour remettre en place l'ensemble des espaces (salles de classe, espace de pause, restauration, internat...) nécessaire à cet accueil d'environ 600 élèves par jour. La continuité pédagogique à distance sera de fait suspendu le mardi 02 et le mercredi 03.06.2020.

Ainsi, le retour des élèves se fera progressivement à compter du 04.06.2020 (cf plannings détaillés ci-après pour chaque Unité Pédagogique). Pour cette fin d’année scolaire, le service restauration de l’EDS continuera à proposer un repas chaud et équilibré à chacun. De même, l’accueil en internat sera possible en respectant le protocole sanitaire EDS spécifique pour l’internat :

protocole sanitaire internat protocole sanitaire internat-2 protocole sanitaire internat-3

L'enseignement en présentiel reste pour nous une priorité.

Toutefois, si votre jeune présente une vulnérabilité au regard du virus covid-19 ou qu'il vit avec une personne présentant cette vulnérabilité, nous vous demandons de nous adresser un certificat d'isolement à l'adresse suivante : administration@ensemble-domsortais.fr, pour le mardi 02.06.2020. Dans ce cas, la continuité pédagogique se poursuivra à distance comme depuis le début du confinement.

Enfin, si vous ne souhaitez pas que votre jeune revienne à l'EDS sur cette fin d’année scolaire, nous vous demandons de compléter le formulaire en ligne via ce lien, au plus tard pour le mardi 02.06.2020 (1 questionnaire à remplir par élève).

ORGANISATION

Cette reprise pour l'ensemble des élèves, reste pour nous inédite avec le respect exigeant du protocole sanitaire Ensemble Dom Sortais dont vous avez déjà eu connaissance le 07.05 dernier (Disponible plus bas sur cette page) :

1) Respect des gestes barrières (se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude...),
2) Port du masque obligatoire (prévoir 2 masques par jour pour un élève 1/2 pensionnaire),
3) Accueil en groupe restreint d’élèves qui permet un échange privilégié et un accompagnement individualisé,
4) Respect de la distanciation (1 mètre),
5) Limiter le brassage des élèves,
6) Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels par les élèves et les personnels.

Quelques enseignants, qui ne peuvent être présents en raison de leur état de santé, assureront leur cours en visio conférence. Ainsi, les cours se poursuivront en conservant cette relation avec leurs élèves.

Les élèves suivront l'emploi du temps qu’ils ont reçu en début d'année scolaire (sauf au Lycée des Métiers).

Les horaires pour le collège et les lycées restent ceux d'avant le confinement, ouverture à 7h30, pause méridienne aux lycées (de 12h à 13h15) et au collège (de 12h45 à 14h10), fin des cours pour tous à 17h15.

Cette organisation reste bien entendu suspendue à l'évolution de la crise sanitaire.

ACCUEIL DES ÉLÈVES DES CLASSES DE 6e , 5e , 4e , 3e et du dispositif ULIS AU COLLÈGE

Le professeur principal va transmettre à votre jeune via e-lyco, son groupe classe, dans les prochains jours. Chacune des classes sera divisée en 2 groupes. De ce fait, nous aurons le groupe 1 et le groupe 2 pour chacune des classes.

En semaine paire : le groupe 1 sera présent au collège le lundi et le mardi, tandis que le groupe 2 sera présent le jeudi et le vendredi.
En semaine impaire : le groupe 1 sera présent au collège le jeudi et le vendredi, tandis que le groupe 2 sera présent le lundi et le mardi. La semaine du 04 au 05.06.2020 étant une semaine impaire, seul le groupe 1 rentrera.

Il n'y aura pas de cours, ni de continuité pédagogique à distance le mercredi.
L’accueil des élèves du collège se fera sur leur site habituel (Site 6/5 ou Site 4/3).
Les sorties anticipées ne seront plus autorisées.
Des masques seront donnés à chaque élève de 4ième et de 3ième dès que nous les aurons reçus.

ACCUEIL DES ELEVES DES CLASSES DE 2NDES, 1ERES ET TERMINALES AU LGT

Pour les 2ndes et les 1ères :
Le professeur principal va transmettre à votre jeune via e-lyco, son groupe classe, dans les prochains jours. Chacune des classes sera divisée en 2 groupes. De ce fait, nous aurons le groupe 1 et le groupe 2 pour chacune des classes.
En semaine paire : le groupe 1 sera présent au Lycée Général et Technologique : le lundi et le mardi, tandis que le groupe 2 sera présent le jeudi et le vendredi.
En semaine impaire : le groupe 1 sera présent au Lycée Général et Technologique le jeudi et le vendredi, tandis que le groupe 2 sera présent le lundi et le mardi. La semaine du 04 au 05.06.2020 étant une semaine impaire, seul le groupe 1 rentrera.

Les horaires aménagés seront maintenus avec un passage obligatoire à la vie scolaire (à l’arrivée et au départ du jeune afin de respecter le protocole sanitaire EDS.)

Le Conseil Régional nous a livré ce 29.05.2020 une dotation de masques en tissu. Nous remettrons à chacun de vos jeunes un masque et un sac en tissu pour ranger le masque utilisé en matinée.

Pour les élèves de Terminale :
Si vous avez répondu favorablement au sondage qui vous a été adressé en début de semaine, nous vous accueillerons de manière ponctuelle au Lycée à compter du lundi 08.06.2020. Des informations vous seront transmises dans les prochains jours par la Direction du Lycée Général et Technologique.

Pour les élèves de BTS :
1ère année reprise des cours à l’ESUPEC aux horaires habituels
2ième année, la continuité pédagogique à distance se poursuit.

 ACCUEIL DES ELEVES DES CLASSES DU LYCEE DES METIERS
(3E PREPA METIERS, 2NDE CAP ET BAC PROF, 1ERE BAC PROF, TERMINALE CAP ET TERMINALE BAC PROF ET LE DISPOSITIF ULIS)

Le professeur principal va transmettre à votre jeune via e-lyco, son groupe classe, dans les prochains jours. Chacune des classes sera divisée en 2 groupes. De ce fait, nous aurons le groupe A et le groupe B pour chacune des classes (sauf 2nde CAP).
La priorité a été donnée à la pratique professionnelle pour palier à cette longue période d’absence et à l’annulation des PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

tableau horaire

Pour les élèves de Terminale qui ont répondu favorablement au sondage qui vous a été adressé en début de semaine, viendront de manière ponctuelle au Lycée des Métiers à compter du lundi 08.06.2020. Des informations vous seront transmises dans les prochains jours par la Direction du Lycée des Métiers.

Le Conseil Régional nous a livré ce 29.05.2020 une dotation de masques en tissu. Nous remettrons à chacun de vos jeunes, un masque et un sac en tissu pour ranger le masque utilisé en matinée.

LES TRANSPORTS SCOLAIRES

Les transports scolaires seront à nouveau en service à partir du 04 juin : avec leur numéro de circuit donné en septembre 2019.

Il ne faut plus tenir compte des numéros de circuit qui vous ont été communiqués le 14/05/2020, lorsqu’uniquement les élèves de 6ème et 5ème étaient présents au collège.

Modalités sanitaires :

• Port du masque par les conducteurs qui disposeront également de gel hydroalcoolique.
• Désinfection journalière de tous les véhicules.
• Port du masque obligatoire, uniquement pour les collégiens et les lycéens, à bord des cars.
• Respect de la distanciation physique : jusqu’à nouvel ordre, seules les places côté fenêtre seront occupées dans les autocars, soit 1 siège sur 2.
• Montée et descente des véhicules de manière progressive en respectant la distanciation physique.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous souhaitons un bon weekend de Pentecôte,

Bien respectueusement.

La DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 20.05.2020

INFO FAMILLES N°12

Madame, Monsieur, chers Parents,

Après ces deux premières journées, nous souhaitions vous faire un retour sur cette reprise, mais tout d’abord, vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée en nous confiant votre enfant dans cette situation inédite.

ACCUEIL DES 6È-5È

Les premiers retours de vos enfants sont positifs : ils sont contents d’avoir retrouvé leurs camarades. Ils sont heureux de pouvoir apprendre de nouveau avec les autres et leurs enseignants qu’ils peuvent ainsi interpeller quand ils en ont besoin.

Les enseignants, quant à eux, ont apprécié de retrouver leurs élèves et de pouvoir retrouver cette vraie relation de communication avec eux. Une relation autre s’est installée.

En revenant au collège, les enfants ont découvert et doivent s’habituer aux divers changements imposés par le protocole sanitaire (port du masque, distanciation sur la cour et au restaurant scolaire). Cette reprise ce lundi et ce protocole peuvent être source d’inquiétude et c’est normal. Ce qui est essentiel c’est que chacun puisse faire part de ses questions et ainsi être rapidement rassurés. Nous avons tout particulièrement insisté sur le respect des règles, essentiel pour leur santé et celle des autres (élèves et personnels de l’EDS).
Nous savons que nous pouvons leur faire confiance, ils nous l’ont montré pendant ces 2 jours.

ORGANISATION

Cette reprise est pour nous inédite avec la mise en place de ce protocole sanitaire, mais aussi avec toute une organisation que nous avons du repenser :

- Un accueil en groupes de 15 élèves qui permet un échange privilégié et un accompagnement individualisé,
- Toujours dans une même salle de classe, ce qui ne permet pas aux enseignants de science, d’art, de
technologie et de musique d’utiliser leur matériel spécifique,
- Des temps de pause dans un espace délimité pour chaque groupe. Nous avons toutefois la chance d’avoir de grands espaces et surtout, vos enfants pleins d’imagination ont déjà inventé de nouveaux jeux dans le respect des règles de distanciation.
- Des enseignants qui ne peuvent être présents en raison de leur état de santé et qui assurent leur cours en visioconférence avec la présence d’un adulte référent dans la classe. Leurs cours peuvent ainsi se poursuivre en conservant cette relation avec leurs élèves.
- La mobilisation de tous les personnels de l’EDS, parfois à de nouveaux postes, est essentielle pour répondre aux exigences des règles sanitaires.

Mais c’est aussi une expérience riche pour tous et source de créativité. Nous ferons les ajustements au fur et mesure en fonction des nouvelles directives d’accueil qui nous seront transmises fin mai, début juin.

NOUVELLES CONSIGNES

Pour la semaine à venir, votre enfant conserve le même emploi du temps ainsi que le même groupe.
En raison des températures élevées prévues en début de semaine, nous vous demandons de prévoir 2 petites bouteilles d’eau, une casquette et de la crème solaire.

De notre côté, nous adapterons pour les temps en extérieur en fonction de la météo (temps de pause du midi et de l’après-midi).

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous souhaitons un bon week-end de l’ascension.

Bien respectueusement,
La DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 15.05.2020

INFO FAMILLES N°11

Madame, Monsieur, chers Parents,

Nous revenons vers vous pour vous apporter quelques précisions pour le retour de lundi.

RENTRÉE DES ÉLÈVES DE 6IÈME ET DE 5IÈME, CE LUNDI 18 MAI 2020

Le professeur principal va transmettre à votre jeune via e-lyco son emploi du temps avec son groupe classe ainsi que la salle. Ces emplois du temps seront valables pour la semaine prochaine ainsi que celle du 25 au 29 mai.
Nous avons effectivement créé 2 groupes par classe : 6A1, 6A2, 6B1, 6B2…. et réparti les divers groupes de 6ème et 5ème sur les 2 sites comme nous vous l’avions indiqué dans la note d’Info Familles précédente : les 6èmes sur le site 6/5 et les 5èmes sur le site du LGT (NDBN).
Les cours débuteront à 8h45 pour se terminer à 12h pour les 5ième et 12h10 pour les 6ième. Se déroulera le temps du repas sur la pause méridienne, puis l’après-midi, les cours reprendront à 13h45 pour se terminer à 17h10. Pour les élèves externes et uniquement pour le temps du midi, ils sortiront par le portail blanc (E5) du LGT (NDBN), rue Moreau.

Tous les élèves de 6ième et de 5ième incluant les jeunes scolarisés dans le dispositif Ulis sont accueillis :

  • Les élèves de 6ième seront accueillis sur le site 6ième/5ième comme à l’habitude :

- Dépose de son jeune en voiture sur le parking 6/5, comme d’habitude (portail E1a)
- Accueil des élèves venant à pied ou à vélo, accès par le portail E5, comme d’habitude
- Tous les bus scolaires arriveront sur le parking des cars. (Proche du Pinier)

  • Les élèves de 5ième seront accueillis sur le site du lycée NDBN :

- Dépose de son jeune en voiture rue Moreau, portail blanc E5 (entrée lycée NDBN)
- Accueil des élèves venant à pied ou à vélo, accès par le portail E5, comme d’habitude. Les vélos seront installés dans le garage à vélos du lycée NDBN.
- Tous les bus scolaires arriveront sur le parking des cars (proche du Pinier).

L’accueil des familles en présentiel pour un rendez-vous avec un membre de l’équipe éducative, pourra se faire uniquement via l’entrée principale de l’Ensemble Dom Sortais, au 3 rue Mongazon (Portail E3).

Pour lundi matin, nous avons prévu un accueil particulier afin de rassurer chacun et pouvoir reprendre dans les conditions les plus favorables, après ces 8 semaines d’absence des uns et des autres de l’établissement. La 1ère séance sera un temps d’accueil, d’écoute, d’échanges après ces 2 mois de continuité pédagogique passés à la maison. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur le protocole sanitaire et d’apporter les précisions nécessaires. Il est essentiel de pouvoir rassurer chacun, mais également de responsabiliser chacun, dans cette réorganisation totalement inédite.
Chacun des membres de la communauté éducative (personnels enseignants, personnels de droit privé) assurera cet accompagnement avec bienveillance auprès de chacun des jeunes accueillis.

MATÉRIEL

Votre jeune devra donc avoir dans son sac chaque jour le matériel nécessaire pour chaque matière (incluant les mouchoirs papier, la bouteille d’eau, le 2nd masque, le livre de poche et l’ardoise). Ses affaires resteront dans son sac tout au long de la journée et dans une même salle où tous les cours auront lieu. Pour l’EPS, c’est une séance théorique (d’une heure), qui aura lieu en classe également.

EQUIPEMENTS DE PROTECTION

Le Conseil Départemental de Maine et Loire nous a livré ce vendredi 15.05, une visière de protection pour chacun de nos élèves du collège. Celle-ci sera distribué à chaque élève présent en début de semaine prochaine. Cette visière pourra être ajoutée au port du masque obligatoire.

De même, la Direction Académique des Services de l’Education nationale nous a remis également ce vendredi 15.05.2020, 2 masques en tissu, lavable 20 fois, pour chaque collégien de 6ième et de 5ième. Ils seront également distribués à chacun de vos jeunes présents lundi prochain dans la journée.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Vous trouverez ci-dessous un flyer réalisé par MOOJ, qui rappelle les règles sanitaires qui seront appliquées à bord de chaque bus scolaire, par chaque élève et par chaque conducteur :

règles sanitaires cars mooj

Nous vous espérons chacun en bonne santé, et dans l’attente du plaisir renouvelé d’accueillir à nouveau votre jeune. Au nom de l’équipe éducative de l’Ensemble Dom Sortais, nous vous assurons de notre entier soutien.

Bien respectueusement,

La DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 11.05.2020

INFO FAMILLES N°10

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Une nouvelle étape débute ce lundi 11.05.2020. En effet, nous vivons le début d’un déconfinement limité, après 8 semaines d’absence des élèves au sein de l’Ensemble Dom Sortais. Ce 07 mai, notre département de Maine et Loire a été identifié de couleur verte, ce qui permet la réouverture progressive des établissements scolaires et dans un 1er lieu les collèges, mais uniquement pour les élèves des classes de 6ième et de 5ième. Pour les autres classes (4ième, 3ième, 2ndes, 1ères, terminales et BTS), le gouvernement rendra sa décision fin mai pour un retour en classe, au plus tôt le 02 juin.

Nous vous transmettons les informations importantes à ce jour sur :

1) La continuité pédagogique en ligne
2) Le retour des élèves des classes de 6ième, 5ième et du dispositif Ulis au collège
3) Le protocole Sanitaire EDS
4) Les transports scolaires

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN LIGNE

La continuité pédagogique se poursuit pour chaque élève de l’EDS avec les enseignants. Nous insistons auprès de chaque élève pour que le travail scolaire se poursuive avec engagement et détermination afin de permettre la poursuite des acquisitions de chacun.

RETOUR DES ÉLÈVES DES CLASSES DE 6IEME, 5IEME ET DU DISPOSITIF ULIS AU COLLÈGE

Nous attendons chacun de vos enfants à partir du lundi 18 mai. L’enseignement en présentiel reste pour nous une priorité, dans le respect strict du protocole sanitaire mis en place dans l’établissement, en respectant les consignes sanitaires nationales.

Les objectifs que l’équipe pédagogique souhaite vivre avec les élèves pendant cette nouvelle période de présence au collège sont :

- Recréer du lien social, rassurer.
- Reprendre le rythme et la vie d’un collégien,
- Faire le point sur ce qui a été vu, identifier les besoins et poursuivre les apprentissages,
- Retrouver une motivation.

Toutefois, si votre enfant présente une vulnérabilité au regard du virus Covid-19 ou qu’il vit avec une personne présentant cette vulnérabilité, nous vous demandons de nous adresser un certificat médical à l’adresse suivante : administration@ensemble-domsortais.fr . Dans ce cas, la continuité pédagogique se poursuivra à distance comme depuis le début du confinement.

Enfin, si vous ne souhaitez pas que votre enfant revienne au collège ce 18.05.2020, nous vous demandons de nous en informer par message sur l’une des adresses suivantes : directrice.adjointe@collegecharlesdefoucauld.fr ou directeur@ensemble-domsortais.fr , au plus tard le mercredi 13.05. Dans ce cas, les cours vous seront transmis au début de chaque semaine sur votre adresse mail et vous devrez assurer cet enseignement à distance et son suivi.

PROTOCOLE SANITAIRE EDS

Comme nous vous l’avions indiqué dans la précédente Info Familles, un Protocole Sanitaire est en place pour accueillir chaque élève et chaque personnel dans les conditions sanitaires optimales. Aussi, nous vous le transmettons en PDF en cliquant ici ou en consultation ci-après, pour votre bonne information, avant le retour de votre jeune au sein de l’Ensemble DOM SORTAIS.

Nous vous remercions de prendre le temps de le lire avec votre jeune. Celui-ci repose sur 5 principes fondamentaux :

1. Le maintien de la distanciation physique
2. L’application des gestes barrière
3. La limitation du brassage des élèves
4. Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
5. La formation et l’information des jeunes et de leurs familles.

PROTOCOLE SANITAIRE Info Familles (1) PROTOCOLE SANITAIRE Info Familles (2)  PROTOCOLE SANITAIRE Info Familles (3)

LES TRANSPORTS SCOLAIRES

Les transports scolaires desservant les collèges seront à nouveau en service à partir du lundi 18 mai, selon une organisation de desserte qui reste à préciser.

Modalités sanitaires :

• Port du masque par les conducteurs qui disposeront également de gel hydroalcoolique.
• Désinfection journalière de tous les véhicules.
• Port du masque obligatoire, uniquement pour les collégiens et les lycéens, à bord des cars.
• Respect de la distanciation physique : jusqu’à nouvel ordre, seules les places côté fenêtre seront occupées dans les autocars, soit 1 siège sur 2.
• Montée et descente des véhicules de manière progressive en respectant la distanciation physique.

Nous vous espérons chacun en bonne santé, et dans l’attente du plaisir renouvelé d’accueillir à nouveau votre jeune. Au nom de l’équipe éducative de l’Ensemble Dom Sortais, nous vous assurons de notre entier soutien.

Bien respectueusement,

La DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 28.04.2020

INFO FAMILLES N°9

Madame, Monsieur, Chers parents,

Après une pause bien méritée, correspondant aux congés de printemps, nous venons d’entamer pour chacun des acteurs de l’Ensemble Dom Sortais (Élèves et Enseignants), notre 5ième semaine d’enseignement à distance. Aujourd’hui, nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes :

SOUTIEN SCOLAIRE

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernière info familles n°8, nous avons mis en œuvre, pendant la 2nde semaine de ces congés scolaires, un soutien pour près de 90 jeunes en présentiel dans les salles de classe de l’ensemble scolaire mais aussi pour plus de 120 élèves à distance. Nous souhaitons remercier les élèves qui ont accepté la proposition de l'équipe enseignante pendant un temps de vacances scolaires mais aussi tous les enseignants volontaires qui ont accompagné chacun de ces jeunes, ainsi que vous, chers parents, qui avez permis la réalisation de ce temps, soit en amenant votre jeune à l’EDS soit en le motivant à être disponible sur ce temps à distance.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN LIGNE

La continuité pédagogique reprend donc par E-Lyco en priorité ou par mail voire à l’aide d’un drive pour quelques jeunes ayant encore des soucis de connexion. N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés si elles persistaient à nouveau, nous essaierons d’y répondre au mieux.

Vous le savez, vous pouvez toujours nous joindre (pour le collège, le Lycée Général et Technologique, le Lycée des Métiers et le Centre de Formation) par téléphone au numéro habituel : 02.41.71.35.36 de 9h à 12h puis de 14h à 17h, ou par mail : administration@ensemble-domsortais.fr

AJUSTEMENT FACTURATION D’AVRIL

Pour rappel, concernant la facturation pour chacune des familles, nous finalisons une facture intermédiaire à cette fin du mois d’avril.

Celle-ci intégrera un avoir pour les éléments suivants :

- Séjours et sorties scolaires non effectués : correspondant à l’intégralité des sommes initialement facturées pour les voyages et sorties scolaires non effectués,

- Forfait restauration suite COVID 19 : correspondant à l’intégralité du forfait restauration des demipensionnaires et internes initialement facturé pour la période du 16 mars 2020 et jusqu’au 17 mai 2020.

- Forfait internat suite COVID 19 : correspondant à l’intégralité du forfait d’hébergement des internes initialement facturé pour la période du 16 mars 2020 et jusqu’au 17 mai 2020

Cet avoir viendra donc en déduction de votre solde actuel et entraînera donc une réduction importante de votre prélèvement du mois de mai 2020 et des suivants.

ANNULATION DE TOUS LES PFMP & STAGES EN ENTREPRISE

Concernant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel au Lycée des Métiers (3 Prépa Métiers, 2nde CAP, 2nde et 1ère Bac Pro) prévues sur ces mois de Mai et Juin 2020, elles sont définitivement annulées. En effet, un certain nombre d’entreprises nous ont fait part de leur impossibilité d’accueillir un jeune suite à cette crise sanitaire majeure.

Pour rappel, l’ensemble des stages des autres classes au Collège, au Lycée Général et Technologique et au Lycée de Métiers sont définitivement annulés, afin d’optimiser le face à face pédagogique entre le retour des élèves et le 04.07.2020. Pour les BTS 1ère année, ils sont ajournés. Un courrier d’information va être adressé à chacune des entreprises concernées par cet accueil, par la Direction de l’Ensemble scolaire, dans les prochains jours.

RETOUR DES ÉLÈVES DANS L’ÉTABLISSEMENT

Mr le 1er Ministre s’est exprimé ce mardi après-midi devant la représentation nationale. Il a évoqué entre autres le sujet de l’Ecole. A cet effet, si les conditions exigées par l’Etat pour ce retour sont respectées, nous devrions pouvoir accueillir à nouveau au sein de notre collège, les élèves des classes de 6ième et de 5ième, à compter du lundi 18.05.2020.

Pour les élèves des autres niveaux scolarisés au sein de l’Ensemble Dom Sortais (4ième, 3ième, 2nde, 1ère , Term & BTS), nous devrions avoir une décision à la fin du mois de mai 2020, pour un retour en classe, au plus tôt le mardi 2 juin.

Nous pouvons vous informer dès à présent, que l’ensemble de notre établissement va être nettoyé, pour accueillir chacun des élèves dans les conditions optimales, le moment venu.

A ce jour, la venue en classe reste obligatoire. Seul un élève présentant des troubles de la santé ou ayant un proche à son domicile avec une fragilité sanitaire pourra être autorisé à ne pas rejoindre notre établissement pour son suivi scolaire. Dans ce cas précis, nous vous demandons de prendre contact directement avec le chef d’établissement, Mr RIBOUX au 02.41.71.35.36 qui autorisera ou pas cette demande en s’appuyant sur un certificat médical rédigé par un médecin.

Pour les jeunes de l'Ensemble Dom Sortais, dont les parents sont des personnels soignants, des gendarmes, des policiers, des enseignants et qui ne disposeraient pas d'autre solution de garde, l’établissement assurera à compter du 18.05 prochain, un accueil dans le cadre de la continuité pédagogique. Merci de contacter le chef d’Etablissement pour sa mise en œuvre au cas par cas sur le mail administration@ensembledomsortais.fr . A cette prochaine reprise, les élèves et les personnels devront respecter les gestes barrières (se laver les mains régulièrement avec du savon et/ou du gel hydro alcoolique, porter un masque constamment, éternuer dans leur coude et maintenir une distance entre les personnes d'au moins 1 mètre), dans tous les bâtiments de l’EDS : les espaces pédagogiques, les accueils, les 2 restaurants, l’internat, ainsi que l’ensemble des espaces extérieurs.

SPF0B001001_CORONAVIRUS_4x3_1-10_FR_(1)_1256369

Des ajustements et des discussions sont encore en cours, notamment avec les collectivités locales et territoriales, afin de préparer au mieux ce retour en toute sécurité et pour le bien de tous. Aussi, dès que nous le pourrons, nous vous informerons des modalités précises de retour des élèves de 6ième et 5ième au Collège et dans quelles conditions (groupe à effectifs réduits…).

Nous vous espérons chacun en pleine forme, et dans l’attente du plaisir d’accueillir à nouveau votre jeune, Au nom de l’équipe éducative de l’Ensemble Dom Sortais, nous vous assurons de notre entier soutien,

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 08.04.2020

INFO FAMILLES N°8

Madame, Monsieur, Chers parents,

La 3ième semaine de confinement vient de se terminer et nous débutons une nouvelle semaine en respectant les mêmes règles sanitaires. La continuité pédagogique et administrative s’est mise en place, non sans difficultés, notamment lors de la 1ère semaine de mise en œuvre de ce nouveau dispositif pour chacun (élèves, parents et enseignants). En soutien à l’engagement de toute l’équipe éducative, nous voulons vous remercier pour l'attention que vous avez accordée au suivi et à l’accompagnement de votre jeune dans ce contexte inédit.

Les mesures prises par le gouvernement français, nous obligent à limiter l'accueil des élèves au sein de notre établissement. Toutefois, depuis le 16.03 dernier, l'Ensemble Dom Sortais n'est pas fermé. En effet, pour un certain nombre de familles, la continuité pédagogique ne pouvant se poursuivre par internet, nous les accueillons 2 fois par semaine à l'établissement pour leur remettre les travaux scolaires au format papier. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, un envoi courrier est réalisé également deux fois par semaine. Ainsi, nous permettons à tout élève de notre Ensemble scolaire, de conserver ses habitudes de travail scolaire, de mémorisation, de concentration et d'efforts intellectuels, tout en consolidant ses acquis.

De même, comme nous vous l'avions proposé, depuis le mardi 31.03.2020, l'établissement accueille plusieurs enfants scolarisés au sein de notre collège des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (soignants, gendarmerie, police...), encadrés par des personnels éducatifs de l'établissement.

Nous avons également transmis un courrier à l'ensemble des familles concernées par un voyage scolaire (Rome, Berlin, Breisach et Salamanque) qui devait se dérouler pendant cette période de confinement, indiquant que ceux-ci avaient bien entendu été annulés et que l'intégralité des frais engagés par ces familles, allaient leur être remboursés sur leur facture par l’établissement.

Les enseignants et les équipes de direction, poursuivent sans relâche leur mobilisation et mettent tout en œuvre pour entretenir les liens avec vos enfants. Merci pour vos nombreux messages d'encouragements et voici quelques informations :

Au Collège, au Lycée Général et Technologique ainsi qu’au Lycée des Métiers : Tous les élèves de 3ième ont « joué le jeu » et réalisé les épreuves du Diplôme National du Brevet blanc (DNB) ou du 2ième Bac Blanc pour les élèves de terminale. Nous tenons tout d’abord à féliciter tous les élèves concernés, puis à remercier les enseignants qui ont permis par leur implication, leur réalisation mais aussi vous, parents, qui avez veillé au déroulement et aux renvois des épreuves.

Il a permis également à chaque jeune de se positionner dans ses apprentissages tout en gardant une exigence de travail et de mémorisation durant le confinement.

Lors de sa dernière intervention, Le Ministre de l’Education Nationale a annoncé qu’aucune note obtenue pendant la période de confinement ne pourra être prise en compte dans la moyenne du 3ième trimestre.

Toutefois, nous souhaitons tenir compte de l’engagement et du travail important réalisé par nos élèves. Ainsi, la qualité du travail et l’assiduité fournis durant cette continuité pédagogique viendront alimenter les appréciations du livret scolaire, élément déterminant pour la délivrance des diplômes (DNB, CAP-BEP, Bac Général, Technologique et Professionnel) de la session 2020.

Ceci est valable, bien entendu, pour tous les niveaux de la classe de 6ième à la terminale et ce jusqu’au 04.07.2020.

La continuité pédagogique se poursuit par E-Lyco en priorité ou par mail ou drive pour quelques familles ayant encore des soucis de connexion. N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés, nous essaierons d’y répondre au mieux.

L'organisation de la vie de notre établissement est toutefois modifiée. La période des vacances de Pâques approchant, l'établissement sera fermé du mardi 14 avril au vendredi 17 avril inclus. Seul notre Centre de Formation permanente et par apprentissage restera à votre écoute par mail : contact@formation-lepinierneuf.fr.

Nous serons à nouveau à votre écoute à compter du lundi 20 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02.41.71.35.36 ou par mail : administration@ensemble-domsortais.fr

Dans la seconde semaine de ces congés de printemps du lundi 20.04 au vendredi 24.04.2020, nous allons proposer un soutien scolaire pour quelques jeunes de notre établissement qui en auraient le plus besoin suite à cette période de confinement vécue. Toutefois, cet accompagnement pourra se faire à distance par petit groupe ou en présentiel au sein de l'Ensemble Dom Sortais, dans le respect des consignes sanitaires. Cet accompagnement sera réalisé par des enseignants, des AESH ou des personnels d'éducation volontaires. Cela devrait leur permettre un retour, à la fin de cette période de confinement, au sein de l'Ensemble Dom Sortais, le moins difficile possible. La présence des élèves concernés par cet accueil sera décidée par l'équipe enseignante et les jeunes et leurs familles en seront informés au préalable.

Nous vous informons également, que les stages au collège (classes de 4PA et 3DP) ainsi que les 3PM au Lycée des Métiers) et au LGT (classes de 2ndes) prévus entre le 04.05.2020 et le 04.07.2020 sont annulés définitivement, pour optimiser le face à face pédagogique. Concernant les PFMP au Lycée des Métiers (2nde CAP, 2nde et 1ère Bac Pro), sur cette fin d’année, nous reviendrons vers vous dès que le Ministère nous aura transmis des précisions les concernant.

Face à cette crise sanitaire en cours, concernant la facturation de la scolarité, des repas, des voyages et de l’internat de votre jeune, nous allons réaliser une facture intermédiaire pour la fin du mois d’avril. Ainsi les prélèvements à compter du mois de mai 2020 vont être ajustés, en vous remboursant l’intégralité des repas et des semaines à l’internat non pris, ainsi que les avances faites pour les voyages scolaires initialement prévus et désormais annulés.

Enfin, dès que le Ministère de l’Education Nationale nous aura confirmé la date de retour de nos élèves au sein de l’EDS, nous vous adresserons, tous les éléments validés pour cette fin d’année, tant sur le plan pédagogique que sur le plan du calendrier.

Nous vous espérons chacun en bonne santé, prenez soin de vous.

Au nom de l'équipe éducative de l'Ensemble Dom Sortais, nous vous assurons de notre entier soutien en ces temps troublés,

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 26.03.2020

INFO FAMILLES N°7

Chers élèves, Chers parents, Chers collègues,

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Nous faisons donc face depuis quelques jours à une mise en confinement qui nous prive de nos activités physiques et sportives habituelles. Celles-ci sont autorisées sur attestation uniquement pour Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement (ce qui signifie qu’un footing peut se faire seul, autour du pâté de maison, maximum).

Dans le cadre de l’EPS, nous mettons en place des propositions qui ne seront pas évaluées. L'activité physique pendant ce confinement sera donc guidée, impulsée par nos soins mais nous ne pouvons pas la contrôler ! Cette activité doit se faire sous le contrôle d'un adulte et donc sous sa responsabilité et pour le bien de tous, nous vous invitons à le faire AVEC l’ensemble de votre famille.

Dans le cadre de sa réalisation l’activité physique ne pourra pas se faire sans la sécurisation des pratiquants (gestes barrière, échauffement, hydratation, …).

- respect des gestes barrière (cf pdf joint ou sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barrieres_fr.pdf)

- veiller à ce que les activités physiques proposées soient réalisées à intensité modérée (60-70% de son potentiel) et surtout pas à l'intensité maximale.

- veiller également aux postures et particulièrement à la charnière lombaire afin de ne pas se blesser.

- pratiquer une activité régulière (30’/1h par jour) permet de lutter contre le stress, la sédentarité et favorise le travail mental

Les consignes seront transmises via Elyco par les différents enseignants d’EPS, qu’il s’agisse d’activité théorique ou de pratique physique.

Si vous êtes intéressés par la pratique sportive en ce temps de confinement, vous pouvez télécharger l’application suivante (validée par le Ministère des Sports), gratuite pendant le confinement :

https://www.goove.app/ pour le collège et le LGT

http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1163 pour le Lycée des Métiers

Voici un article sur l’activité sportive pendant cette période : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile

Dans tous les cas, nous espérons que vous allez bien, vous et vos proches !

L’équipe EPS de l’Ensemble Dom Sortais


Informations du 23.03.2020

INFO FAMILLES N°6

Madame, Monsieur, chers Parents,

Nous revenons vers vous aujourd’hui afin de vous repréciser que les jeunes collégiens de l’établissement, dont les parents sont des personnels soignants, et qui ne disposeraient pas d'autre solution de garde, l’établissement peut assurer leur accueil aux horaires d'ouverture soit de 8h45 à 17h15.

Merci de contacter le chef d’Etablissement pour cette mise en œuvre au cas par cas sur le mail administration@ensemble-domsortais.fr.

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 18.03.2020

INFO FAMILLES N°5 

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Nous vivons depuis ce mardi, une situation exceptionnelle. Ainsi, afin de respecter les consignes gouvernementales, l'ensemble des enseignants et personnels de l'Ensemble Dom Sortais doivent rester à leur domicile et assurer leur travail à distance.

Dans l'info familles n°4 que nous vous avons adressée hier, plusieurs contacts (par téléphone ou par mail) sont actifs. Nous répondons à chaque famille et chaque jeune qui nous sollicitent, en répondant à leurs questions et surtout en les rassurant, notamment sur les difficultés que certains d'entre vous rencontrent pour se connecter à l'Environnement Numérique de Travail (E-Lyco).

Nous sommes conscients que certaines familles rencontrent des difficultés pour se connecter aux travaux proposés par nos enseignants. Toutefois, nous souhaitons attendre la fin de cette semaine de mise en place de cette continuité pédagogique et ainsi laisser les équipes techniques d'E-Lyco résoudre ces problèmes de connexions. Si la situation ne devait pas s'améliorer, nous proposerions à ces familles un autre moyen de communication entre nous (familles/enseignants) pour assurer cette continuité pédagogique pour chacun des élèves de l'EDS.

Nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de patience, face à la lenteur des connexions et à la "surchauffe" des serveurs informatiques sollicités.

Aussi, le plan de continuité pédagogique est en place pour chacun de nos élèves, grâce à l'engagement de tous les enseignants. Nous savons que celle-ci est prévue durer pour l'instant 4 semaines, comme le Ministre de l'Education Nationale l'a indiqué vendredi dernier. C'est pourquoi, nous souhaitons vous rappeler que l'important pour nous est que chaque jeune conserve ses habitudes quotidiennes de travail scolaire, de mémorisation, de concentration et d'efforts intellectuels, tout en consolidant ses acquis. Bien entendu, au-delà des travaux transmis par les enseignants, nous vous proposons de reprendre vos cours depuis le début de l'année et refaire des devoirs et exercices. Ceci permettra le moment venu, un retour au sein de l'Ensemble Dom Sortais, le moins difficile possible.

Face à cette situation très particulière, nous vous remercions de rassurer votre jeune. De ne pas faire tous les travaux transmis par les enseignants trop vite. Prenez le temps de réfléchir et de composer au mieux. Ce n'est pas un concours de vitesse !

Enfin, nous restons très attentifs aux familles qui ne pourraient pas réaliser les travaux scolaires à distance (pas de connexion internet ou pas d'ordinateur au domicile). Pour ces familles concernées et uniquement, merci d'en informer l'établissement par téléphone au 02.41.71.35.36

Comptant sur votre compréhension et restant à votre disposition,

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 17.03.2020

INFO FAMILLES N°4

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Suite aux dernières informations transmises par Mr Le Président de la République hier soir, notre établissement scolaire est fermé provisoirement à compter de ce mardi 17.03.2020 12h00 et ce pour toute la durée du confinement.

Aussi, comme nous nous y sommes déjà engagés, nous souhaitons maintenir un lien avec les familles et les jeunes pendant toute cette période de fermeture. Aussi, nous venons vous rappeler les différentes propositions qui vous sont faites pour nous joindre :

Pour toute question d’ordre général, Merci de nous adresser un mail sur l’adresse suivante administration@ensemble-domsortais.fr et, en cas d’urgence, merci de contacter Mr RIBOUX (Chef d’établissement) au 02.41.71.35.36.

De même, pour toute question d’ordre pédagogique ou de suivi pour votre jeune, vous pouvez joindre :

Pour les familles qui ne disposeraient pas d’ordinateur à leur domicile, Merci de nous en informer sur l’adresse : administration@ensemble-domsortais.fr afin qu’ensemble nous trouvions la meilleure solution pour assurer au mieux cette continuité pédagogique.

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 16.03.2020

INFO FAMILLES N°3

Madame, Monsieur, chers Parents,

Pour faire suite à notre 1ère Information à vous les familles ce vendredi 13.03.2020, nous revenons vers vous ce soir, pour vous transmettre des informations importantes concernant la mise en place effective de la continuité pédagogique pour chacun des élèves accueillis, au sein de notre collège, de notre Lycée Général et Technologique ainsi qu’au sein de notre Lycée des Métiers.

Pour la continuité des cours, des emplois du temps par jour et par niveau de scolarité ont été réalisés au sein de l’EDS. Vous les trouverez à cet effet ci-dessous, celui correspondant à votre jeune. Ainsi, vous pourrez le suivre et l’accompagner au besoin :

La charge de travail demandée à chaque jeune a été adaptée au mieux pour chaque niveau, en tenant compte de la ressource numérique présente dans chaque foyer et le temps disponible pour chacun des membres de la famille.

Comme indiqué dans notre 1ère Info Familles, la continuité pédagogique débutera ce mercredi 18.03.2020. Les travaux à réaliser seront déposés dans l’onglet « Espace de Travail » de chaque élève.

Concernant les Devoirs surveillés, DNB blanc et bac blanc, ils seront maintenus comme indiqué dans les plannings distribués en début d’année. Nous remercions chaque élève de retourner par voie numérique le devoir ou examen effectué dans les meilleurs délais.

Depuis ce lundi, au niveau national, le serveur lié à notre Environnement Numérique de Travail : ELyco (It’s Learning), ne peut répondre à la demande. Nous vous recommandons d’essayer à plusieurs moments de la journée et ce tout au long de la semaine.

Pour toute autre difficulté rencontrée, contacter la directrice adjointe ou le directeur adjoint de l’Unité Pédagogique où votre jeune est scolarisé (directrice.adjointe@collegecharlesdefoucauld.fr - directeur.adjoint@lycee-ndbn.fr - directeur.adjoint@lycee-lepinierneuf.fr).

Pour les conseils de classe : il a été décidé que ceux-ci se dérouleraient à distance. Pour se faire, voici plusieurs éléments d’information :

Le professeur principal contactera les parents correspondants et échangera avec eux par mail. Une synthèse globale du Conseil de Classe sera transmise aux parents correspondants. Si un rendez-vous avec une famille était nécessaire, celui-ci se déroulera par téléphone en présence d’au moins un parent et du jeune concerné.

Concernant, les frais liés à la scolarité de votre jeune, les prochains prélèvements mensuels seront maintenus sur les bases du dernier échéancier que vous avez reçu. Une régularisation de ces frais (Sorties et voyages scolaires annulés, repas non servis…) sera effectuée auprès de chaque famille avant la fin de cette année scolaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre bienveillance,

Bien respectueusement,

LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 16.03.2020

INFO FAMILLES N°2

Madame, Monsieur, chers Parents,

Les annonces du Premier ministre samedi soir et le passage de notre pays au stade 3 du plan de gestion de l'épidémie ainsi que les précisions apportées par le ministère de l'éducation nationale ce dimanche, nous amène à prendre en compte de nouvelles dispositions.

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce samedi soir la fermeture dès minuit et « jusqu’à nouvel ordre » de tous les « lieux recevant du public non indispensable à la vie du Pays ».

De ce fait, pour tous les collégiens et lycéens, concernés par un stage en entreprise ou une PFMP (Période de Formation en Milieu de Professionnel), nous appliquons les mesures de précaution. Aussi, ceux-ci sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Merci à chaque jeune de faire le nécessaire auprès de l'entreprise accueillante, c’est à dire la prévenir de son absence jusqu’à nouvel ordre. Une fois cette démarche faite, merci de confirmer la suspension de votre stage ou PFMP par mail auprès de M. Laurent VIGNERON pour le collège (responsable.3eme@college-charlesdefoucauld.fr) ou M. Marc JAOUEN pour le Lycée des Métiers (ddfpt@lycee-lepinierneuf.fr).

Pour chaque jeune absent de l'entreprise s'applique donc, comme pour les autres élèves, le protocole de continuité pédagogique que nous sommes en train de mettre en oeuvre, comme nous vous l'avons annoncé vendredi dernier (note n°1).

Enfin, sachez que pour les jeunes de l'Ensemble Dom Sortais, dont les parents sont des personnels soignants et qui ne disposeraient pas d'autre solution de garde, l’établissement assure l’accueil aux horaires d'ouverture soit de 8h45 à 17h15. Merci de contacter le chef d’Etablissement pour sa mise en oeuvre au cas par cas sur le mail administration@ensemble-domsortais.fr.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre bienveillance,
Bien respectueusement,
LA DIRECTION DOM SORTAIS


Informations du 13.03.2020

INFO FAMILLES N°1

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Pour faire suite au discours de Mr le Président de la République, Emmanuel Macron, hier soir, plusieurs décisions ont été actées à compter du lundi 16.03.2020 et notamment qui nous concernent particulièrement :

L’ensemble des établissements scolaires seront fermés et ne pourront accueillir leurs élèves, jusqu’à nouvel ordre et probablement jusqu’aux prochaines vacances scolaires (comme indiqué par le Ministre de l’Education Nationale).

Cette fermeture des établissements scolaires a pour objectif d’éviter la propagation du virus par les regroupements d’enfants ou de jeunes à qui il est difficile de faire respecter strictement les gestes barrières pourtant nécessaires dans ce contexte d’épidémie.

En conséquence, nous venons vous apporter plusieurs décisions prises pour l’Ensemble Dom Sortais, à savoir :

- Nous assurerons une continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves de la classe de 6ième au Bac+2, intégrant les jeunes en apprentissage. Pour se faire, nous allons privilégier l’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail (It’s learning).

Pour votre bonne information, depuis mardi dernier, nous nous sommes assurés que chaque élève de notre Ensemble scolaire avait bien accès à son compte personnalisé, afin le moment venu pouvoir être en contact avec ses enseignants.

De même, les lundi 16.03 et mardi 17.03, toute l’équipe éducative EDS, va prendre le temps d’organiser au mieux pour les semaines à venir, la continuité pédagogique à distance pour chacun de vos enfants. Ainsi, nous vous informons qu’à compter du mercredi 18.03.2020, des travaux pédagogiques seront
adressés sur It’s learning par les enseignants de la classe de votre enfant.

Pour permettre à chacun de bien réaliser le travail demandé par nos enseignants, nous vous adresserons des tutoriels (modes opératoires) pour permettre à tous l’accès à ces ressources. Si votre connexion internet venait à dysfonctionner, je vous remercie de prévenir notre établissement (cf coordonnées ci-dessous) afin que nous vous remettions les travaux pédagogiques prévus au format papier.

- Les réunions d’information collectives pour les familles sont suspendues et d’autres dates vous seront proposées avant la fin de cette année scolaire.

- Les conseils de classe sont tous maintenus aux horaires prévus initialement. Pour la présence des parents et des élèves délégués à cette instance, elle est autorisée si les uns et les autres peuvent rejoindre l’Ensemble scolaire, à condition que ces mêmes personnes soient également exemptes de tout symptôme médical.

- Concernant tout rendez-vous prévu avec un enseignant ou un membre de la Direction de l’EDS, celui-ci est maintenu.

- Notre Etablissement malgré la fermeture décidée pour les élèves, restera ouvert pendant cette période. Aussi, nous sommes joignables par téléphone au 02.41.71.35.36 ou par mail : administration@ensembledomsortais.fr.

- L’ensemble des voyages scolaires à venir sont désormais tous annulés, cela concerne Berlin (du 19 au 22.03.2020), Breisach (du 30.03 au 03.04), Roumanie (du 29.03 au 04.04), Salamanque (du 03 au 09.05).

De même, l’ensemble des sorties pédagogiques prévues par établissement jusqu’à la fin de cette année scolaire sont annulées, pour permettre d’optimiser la présence de l’ensemble de nos élèves en cours, dès lors que l’établissement sera autorisé à accueillir à nouveau ses élèves.

- Les élèves sont en autonomie à votre domicile pendant cette période, celle-ci n’est pas une période de congés scolaires, aussi nous comptons sur chacun des élèves pour leur engagement dans les travaux pédagogiques à réaliser, transmis par notre équipe pédagogique.

Dans cette période particulière, chaque élève va grandir en autonomie et travailler autrement, dans le but de préparer au mieux les différentes échéances scolaires à venir.

Nous remercions vivement chaque famille, pour votre compréhension et votre collaboration en ces moments particuliers pour notre pays, et restons bien entendu à votre disposition pour tous besoins et renseignements complémentaires,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Parents à notre entier dévouement.

Pour l’Equipe de Direction,
G. RIBOUX
Chef d’Etablissement