Questions alimentaires

Voici le Bilan du jeu sur la question alimentaire du mardi 26 mars après-midi.

En lien avec la question alimentaire du programme de géographie en 5ème et d’une sensibilisation sur la faim dans le monde avec la Pastorale, les élèves de 5B,G et E ont effectué « le jeu du commerce alimentaire ».

Ce jeu propose de mieux comprendre les mécanismes du commerce alimentaire et de prendre conscience qu'en l’état actuel, le commerce mondial ne permet pas à tous les peuples de manger à leur faim et d’atteindre ainsi la souveraineté alimentaire.

Les élèves ont donc été répartis en 5 pays (Côte d’Ivoire, Bolivie, France , Inde, États-Unis) avec un nombre de nourriture et d’argent suivant leur richesse. Seuls les pays industriels pouvaient utiliser la calculatrice, les autres devaient calculer sur une feuille les calories, argent et produits à avoir.

La mission était d’atteindre 10 000 calories pour pouvoir nourrir une famille de 4 personnes en une journée. Un nombre de produits différents étaient demandé pour les pays.

Chaque pays pouvait commercer avec les autres pays ou aller à l’espace de production mondial afin d’acheter ce dont ils avaient besoin.

Toutes les 5 minutes une alerte mondiale était lancée, ce qui pouvait impacter un pays comme par exemple un problème climatique, une guerre, …

Le jeu a duré 1h30 et a été très bien accueilli par les élèves.

Lors de la phase de restitution, certains élèves se sont plaints des vols, des prix exorbitants fixés par les pays industriels, des « magouilles » entre certains pays, que les problèmes tombaient toujours sur les pays les plus fragiles…

Pendant cette remédiation, les élèves ont compris que le commerce actuel ne permettait pas de nourrir tous les pays du monde, qu’il fallait réformer le commerce mondial en arrêtant de fixer des prix aussi cher, qu’en tant que consommateur nous pouvions jouer un rôle en faisant du commerce équitable.

Nous tenons à remercier les élèves et les accompagnateurs durant ce jeu. Les élèves furent attentifs et très motivés durant la partie.