Spectacle de Noël

Jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2018, nous avons assisté au spectacle de Noël de la Pastorale de l'Ensemble Scolaire Dom Sortais. 

Le spectacle de Noël : Les chiffres clés

75 élèves, de la 6ème à la Terminale

40 minutes de spectacle

6 représentations :

- 1 pour les parents

- 5 pour les élèves de tous les établissements scolaires

Le spectacle de Noël : L'histoire

La représentation raconte la naissance du Christ de manière originale et décalée. En effet, c'est l'histoire d'un jeune homme allant voir sa grand-mère suite à la découverte d'un vieux document rédigé en Hébreu. Ils décident tous deux à faire appel à un ami qui va les aider à décrypter ce document. 

L'humour est présent parmi les nombreuses scènes qui mélangent le théâtre, la danse, la musique et le chant. Ainsi, c'est le visage illuminé et les étoiles plein les yeux que nos élèves ont pu dévoiler leurs talents cachés.

spectacle-noel-pastorale-2 spectacle-noel-pastorale-3 spectacle-noel-pastorale-4 spectacle-noel-pastorale-5 spectacle-noel-pastorale-6

Le spectacle de Noël : Les coulisses

La particularité de ce spectacle, c'est qu'il est construit par les élèves de la Pastorale de A à Z. Allant du décor au son, en passant par la lumière : tout a été créé et géré par les élèves. Sans oublier l'histoire qui a été écrite par leur soin. L'idée est venue de l'un d'entre eux : très investi dans ce projet, un élève a proposé un fil rouge qui a ensuite servi à rédiger l'histoire. L'atelier est encadré et le contenu est perfectionné par nos deux animatrices pastorale. 

spectacle-noel-pastorale spectacle-noel-pastorale-1

Le spectacle de Noël : Les témoignages des artistes

C'est dans une ambiance conviviale que se passent les répétitions du spectacle. En effet, les élèves apprécient le fait d'être réunis. Une élève témoigne : "C'est agréable car quand on est ensemble, il n'y a plus de différence de niveaux. On s'entend tous très bien, il y a une bonne ambiance, c'est trop bien !"

En effet, le spectacle est réalisé dans la joie. Les élèves se sentent investis et motivés par la création de celui-ci. Certains mêmes, viennent voir le spectacle même quand ils ne sont plus élèves au sein de l'Ensemble Scolaire : "Cette année, d'anciens élèves du lycée sont venus de Nantes pour la soirée, juste pour voir le spectacle" exclame notre animatrice pastorale."

Félicitations à nos jeunes artistes pour leur prestation !