Des temps sur l'orientation au collège

Le collège Dom Sortais organise une soirée de l'orientation parents/enfants et accueil l'Orientibus dans ses locaux pour aider les collégiens dans leur choix d'orientation scolaire et professionnelle.

Une soirée de l'orientation parents et enfants

Le collège Dom Sortais propose tous les ans une soirée de l'orientation pour les élèves de 4ème et leurs parents, où sont proposés des ateliers qui permettent d'aborder l'orientation des collégiens. Avec notamment un atelier qui permet de découvrir des sites d'orientation, comme le site "Choisir Mon Métier" de la Région Pays de La Loire. Un outil qui permet d'aider les familles à prendre connaissance des différentes voies possibles pour le jeune.

Témoignages de salariés

Les collégiens ont également pu échanger avec la société Elioreso (plateforme unique de solutions dédiée à l'emploi et à la formation en agriculture) et un agriculteur local, au sujet des métiers de l'agriculture.

Les élèves ont aussi pu découvrir des métiers du transport et de la logistique, avec une présentation par l'entreprise Transports Ripoche et l'entreprise Jolival.

Des temps d'échanges animés, appréciés par les élèves.

presentation-metiers-agriculture-Elioreso

orientibus-2024-cours-college-dom-sortais

La venue de l’Orientibus à Dom Sortais

L'Orientibus est un véhicule innovant, qui se transforme en forum des métiers miniature, une fois déployé. Dans le but d'aider les jeunes à mieux connaître les métiers et les différentes voies d’accès à l’emploi, l'Orientibus, fait escale dans les établissements de la Région.

Équipé d’outils pédagogiques, le bus a posé ses roues sur le site du collège Dom Sortais, à la rencontre de nos élèves en 4e et en 3e Prépa Métiers. Équipé de tablettes numériques et de casques VR (réalité virtuelle), 3 pôles ont été proposés aux jeunes.

La première activité proposée, permet de plonger au coeur d'entreprises de la région et de découvrir une trentaine de métiers de secteurs variés, sur la base de témoignages de professionnels. On enfile un casque de réalité virtuelle, on choisit un domaine d’activité et nous voilà aux côtés de Thomas, Chef boulanger (métier de bouche), de Bruno, Conducteur typographe (imprimerie) ou encore de Sylvie, Électricienne câbleuse (robotique). Grâce au casque de réalité virtuelle, le jeune est en totale immersion sur le lieu de travail du professionnel qui témoigne et il peut ainsi observer les techniques de travail.

Ludiques et attractives, les vidéos proposent non seulement de suivre des employés qui nous font découvrir leur métier et son environnement, mais aussi plusieurs voies de formations pour y accéder.

Un second pôle met à disposition des tablettes avec des vidéos qui permettent de découvrir des métiers et les études associées.

quizz-orientation-2-orientibus-2024-cours-college-dom-sortais

Enfin, un autre atelier, également sur tablette, propose aux jeunes de remplir un quizz, en y intégrant leurs envies. En fonction de leurs choix, des métiers et des formations qui correspondent à leurs souhaits, leur sont proposés.

quizz-orientation-orientibus-2024-cours-college-dom-sortais

Une vingtaine de plaquettes sont également mises à disposition des jeunes, pour leur présenter différents corps de métier, avec des exemples précis, des témoignages et des parcours.

documentation orientibus

Pour plus d’informations sur le concept, rendez-vous sur la page de la région dédiée à l’orientibus.