Model United Nations

Le projet M.U.N. rassemble des lycéens du monde entier à New York, autour de débats organisés dans le but de créer une résolution dont l'objectif serait d'améliorer la situation d'un pays.

groupe-eleves-lyceens-projet-model-united-nations-mun-2024

Qu'est-ce que le projet MUN ?

Le projet Model United Nations est organisé par la National High School Model United Nations de New York qui rassemble des lycées du monde entier.

Les élèves sont répartis dans des commissions (sur le modèle de celles des Nations Unies) et représentent les intérêts du pays qu’on leur attribue. Pendant les 4 jours effectifs du projet, les jeunes devront s’exprimer, débattre et faire valoir leur point de vue en anglais, avec d'autres délégués venus du monde entier. Ceci, tout en respectant les codes et règles en vigueur aux Nations Unies. À l’issue des débats, des résolutions seront adoptées dans chaque commission.

Comment se déroule le MUN ?

Les 8 élèves de Première sélectionnés travailleront par deux dans les 4 commissions qui leur ont été confiées : CSW Commision on th Status of Woman; CSTD Commission on Science and Technology for Development; UNICEF United Nations Children's Fund; UNPBC UN peacebuilding Commission.

Les lycéens ont quelques mois pour préparer le projet, accompagnés de deux enseignants en langue. Le projet M.U.N. va leur demander un gros investissement personnel puisqu'ils doivent effectuer des recherches et présenter un "position paper" sur le thème qui leur est confié en amont de leur participation.

Le pays attribué à nos lycéens est l'Inde et cette année, nous accueillons Roopam, assistante Indienne de langue anglaise au lycée. Les jeunes ont donc la chance de pouvoir préparer le projet avec son aide et en savoir plus sur son pays d'origine.

Les élèves, accompagnés des enseignants, se rendront à New York du 8 au 11 mars 2024, dans les locaux de la NHSMUN, pour participer aux débats.

Une belle aventure collective, inspirante et enrichissante pour nos jeunes Français !